Droit des migrants

Un des principes de base d’Emmaüs International est l’accueil inconditionnel des personnes, sans critère de nationalité, de situation ou de religion. Vécu au quotidien par tous les groupes Emmaüs qui accueillent de nombreux migrants, voient leurs difficultés et à quel point elles sont facteurs d’injustice et de misère, ce principe a logiquement mené l’association à décider dès 2003 de faire du respect de leurs droits et la défense de la libre circulation un de ses axes prioritaires

Emmaüs International se donne pour objectif de changer les politiques migratoires, d’améliorer l’intolérable situation des migrants, de lutter contre les préjugés et de sensibiliser le grand public à ces questions. Dans ce cadre, la participation à des réseaux internationaux d’associations mobilisées sur cette question a permis de construire la solidité, la légitimité et la reconnaissance de cette position sur la question des migrations. 2013 voit le lancement d’une nouvelle campagne de grande ampleur : l’Organisation pour une Citoyenneté universelle (O.C.U.).

Cette association composée d’Emmaüs International, de la fondation France Liberté-Danielle Mitterrand et du Mouvement Utopia vise à promouvoir la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes. Dans ce but, elle délivre un passeport de citoyenneté universelle qui permettra à leurs détenteurs de s’installer librement et sans visa dans un des États qui en reconnaitront la validité, avec les mêmes droits qu’un citoyen national. Par ailleurs, l’O.C.U. demande aux Nations Unies d’inscrire solennellement à l’ordre du jour de son Assemblée Générale une proposition de conférence internationale sur la liberté de circulation et d’installation des personnes.

Le 23 mai l’association a été lancée officiellement à l’UNESCO (Paris) où les premiers passeports ont été délivrés à des migrants et des personnalités favorables au projet.

L’objectif aujourd’hui est de faire adhérer des groupes Emmaüs, des partenaires, des sympathisants et des Etats à notre demandande d’organisation d’un conférence internationale sur la liberté des circulation et d’installation par les Nations Unies.